Téléphone arabe
Un Téléphone arabe sera installé de manière semi-permanente devant la galerie Saw, à la manière des panneaux qui annoncent la présence d’un édifice officiel. Matérialisé sous la forme d’une enseigne lumineuse, ce nouvel avatar sera écrit en blanc sur fond bleu royal, les couleurs du drapeau du Québec.
Département des coûts
Dans une petite pièce au fronton de laquelle sera portée l’inscription « Département des coûts », un marteau sera suspendu (ou posé).
Sur les murs, un coup de ce tampon semblera avoir été porté un grand nombre de fois reproduisant l’inscription : « ça ne vaut pas un clou ». Le spectateur comprendra qu’il peut se saisir du marteau à son tour pour en frapper les murs. (Cette pièce advient dans un contexte politique de réduction des budgets publics alloués à la recherche et à la création.)
Insérer un coin
Une pièce de 1 dollar découpée et collée dans le coin d’une pièce de telle manière qu’on imaginera qu’elle y pénètre. Ce dispositif illusionniste sera surmonté (ou précédé) de l’inscription à la fois consacrée et détournée : « insérer un coin ».