Avis de changement d'adresse

 

Rendez-vous désormais au :

 www.eau-tiede.org

 

Ce blog a été créé en décembre 2006. C’était à l'origine un journal de création rédigé à partir de mes questionnements d’artiste. Je cherchais une façon d’écrire à ciel ouvert, c’est-à-dire en m'offrant la possibilité d’être lu dans un contexte qui ne soit pas celui des demandes de subvention. Je lisais alors beaucoup de blogs BD et ce format de publication régulière, écrit au je, m’avait convaincu d'en commencer un à ma manière. 

Plusieurs séries ont ainsi émergé qui ont donné lieu à des œuvres autonomes. Il y a eu le feuilleton des QUELQUES BONS CLOUS ; la collecte tentaculaire des NOUS Y VOILÀ ; ainsi que le journal de préparation de LA RÉSERVE.

Et puis en 2012 il y a eu la grève étudiante. Je venais de m’inscrire au doctorat à l'UQAM. Ma vie d'artiste a pris une nouvelle orientation. Et le blog de l’eau tiède avec. Il est devenu une plateforme pour la diffusion de mes affiches et dessins satiriques. De façon irrégulière, mais quasi continue, j’ai posté depuis quelque 300 dessins concernant de près ou de loin la vie politique québécoise, notamment ses luttes sociales. 

Composées et partagées rapidement, dans l’émotion et l’immédiateté de l’actualité, la lisibilité de ces images à tendance à s’estomper à mesure que l’on s’éloigne du contexte dans lequel elles sont apparues. Elles n’ont pas la pérennité des œuvres d’art, mais il n’en va pas de même si l’on considère l’entreprise dans son ensemble. Afin de mettre en valeur la cohérence au long cours de ce corpus et de la démarche qui le fonde, j’ai décidé de créer un nouveau site qui soit entièrement dédié à l’archivage, à la contextualisation et à la diffusion de mes dessins et affiches politiques. 

Pour ce qui est de cette version Blogspot de l’eau tiède, j’hésite encore à la fermer – pour éviter la confusion– ou à lui redonner sa vocation d'origine, un journal de création à partir duquel tester mes intuitions d'artiste et colliger les matériaux d'œuvre à venir.

Merci pour la visite, 

Et à très bientôt.

Clément

Ford intérieur

Notre ministre de l’étalement urbain dévoile sa méthode de travail : « Aucune étude environnementale n’empêchera la construction du 3e lien [...] Lorsqu’il est question d’infrastructures de cette nature-là, les évaluations environnementales visent d’avantage à atténuer les impacts environnementaux négatifs, et non pas de remettre de remettre en question l’infrastructure, et non pas dans l’optique d’empêcher sa construction. »

Source

Publisac

 


Sous la pression de l'opinion, le candidat Denis Coderre dévoile ses clients à quelques jours de l'élection : l'industrie du publicsac (Transcontinental), un géant de l'immobilier (Cogir), un conglomérat médiatique (Stingray), l'industrie de la course automobile (Fédération internationale de l’automobile, etc.

 

Source