Nous y voilà (32)


In Walter, de Lewis Trondheim, p. 17

Le Clou de Tchekhov

Escola –› Todorov –› Tomachevski –› Tchekhov : « Pas un seul accessoire ne doit rester inutilisé par la fable. Tchekhov a pensé à la motivation compositionnelle en disant que si au début de la nouvelle on dit qu'il y a un clou dans le mur, à la fin c'est à ce clou que le héros doit se pendre. »

(Dans Théorie de la littérature. Textes des formalistes russes réunis, présentés et traduits par T. Todorov, Seuil, 1965; rééd. coll. «Points», 2001, p. 287. et lu dans "Le clou de Tchekhov. Retours sur le principe de causalité régressive", par Marc Escola)

NYV-Weiner



Nous y voilà (31)


In Terre de Feu 2, Les Noctambules, de David B. et Hugues Micol, p.8

Occupy Youtube

Le 9 octobre, une vidéo est postée sur le site dédié à l'occupation de Wall Street. On y voit Slavoj Zizek faire un discours au milieu d'une foule. Il est loin du micro de la caméra, on n’entend pas ce qu'il dit, mais tous les dix ou vingts mots il s'interrompt et la foule reprend le fragment à plein poumon. L'interdiction locale de faire usage d'une amplification sonore est détournée et débouche sur l'invention d'un dispositif, quelque part entre le chœur et le crieur public. Bien qu'il n'ait pas l'air scandé à la seule intention de l'enregistrement vidéo, le discours ainsi filmé redouble dans sa forme un message de fond. Sans le relai de ces voix, il resterait inaudible au spectateur internaute. La manière dont ce bricolage technologique contourne une difficulté tout en faisant apparaître les limites de l'outil qu'il utilise est éloquent en soi. Il est (le bricolage) à lui seul une manifestation d'occupation symbolique.


Symétrie verticale



La carte de l'enfer (Botticelli, 1496) et La tour de Babel (Bruegel, 1563).