![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgejx14PHBX7XQBInxF2A2bvJpEb5h9BfzDj_15CwditcYyj7E5sxzCEaq-q1BVc3dYZ7yVVbYlqU42mSZjPWAAQ82C50-sLcphkcmqmqR5nUzSjyddvOqiMVKcPSSrKG1y6D0kPXZ3btM/s400/David-1.gif)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEil7P-dtR8Fz8-_LO3ArZPUMBc86-lER_XVvyVvpObkTb_eTtbOGmYNxirAExPwhUv-DSMi3jboghzfor_zHHAtjG0ffrTroIKjtbt7rSzB_DG3xQqRjEMzLyBkpTGgr2ofTn9UpLRlT8I/s400/David-2.gif)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjUUJTTJu3ilj8uepoQua6FaxUokKhZ2rl_DOWpOrfdMnJ8BavVVSJmLK7YF3GvU0JTzm67h-3YO0sHFQRJTbdtJW29pkDxsyoO8wKTpdR-ToyKo9LM_6touNPF-cVpBZMPHpVWf7E1bYk/s400/David-3.gif)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjDJdtWk2Kknd8EjZE_s2GM3QVjqjzS-xBDrWJy7JFkjvCv32Zu0Urq6U25C23khvqU1YcyomnfJ63Vfq2vrqyXI9qW-qAgLbax5RNi7vfwLTrgMdOAJidirVYdRc4YhqqzwO19HKr6mMs/s400/David-4.gif)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEigEO01kwyKJ7YMiM1mc-y90Vl-zCCf8LBIp1l3gEPWY8CAudhGiKYKTzkwVH9xo4-Oo0x-SyoN0c1ZmwAf9m9YAo0MdjCxkTaFB2dqevARjHVZU78sRvlzBVOhk7-daBKDD6Zbg3f1lT8/s400/David-5.gif)
Le principe des petites machines à « désédifier », (le plus souvent un âne, ou une girafe, stylisés) fonctionne un peu à l’inverse du sens commun. Ici l’action défait – je pousse sur le bouton et l’âne s’écroule ; mais ce petit désastre est réversible et ne durera que le temps de ma pression sur le bouton – que je le lâche et le petit âne retrouve sa position initiale. En appliquant ce principe de réversibilité du rapport construction/destruction à ces figures essentielles de notre patrimoine culturel que sont le David de Michelangelo ou la tour Eiffel, je cherche un contre-pied à l’idéal rationnel qui fonde le regard qu'on leur porte.